L'Equipe
Elle a débuté la danse classique auprès de sa sœur aînée Carmen Moinerie-Soyer dès l’âge de 6 ans et ne s’est plus arrêtée de danser depuis ce jour. Elle suit tout au long des années des cours et des stages auprès de Danièle Villers, Claire Tallia, Solange Golovine, Wayne Byars, Christian Poggiolli et parrallèment se forme en jazz chez Wayne Barbaste et Hubert Petitphar et s’initie au Kathak (danse du nord de l’Inde) auprès de Sharmila Sharma. Elle obtient une dispense du DE en danse classique et jazz en 1993. Parallèlement à la danse, Hélène dessine, peint et joue du piano et de la flûte traversière. Elle suit les cours de l’université Rennes II Haute-Bretagne et obtient en 1995 une maîtrise de musicologie. Elle trouve enfin par le cinéma d’animation la meilleure façon de lier le dessin, la musique et le travail du mouvement. Elle entre donc à l’Ecole des Gobelins et travaille depuis sur de nombreuses productions audiovisuelles et cinématographiques (Totally Spies, WITCH, La Famille passiflore, Didou, Ma maman est en Amérique…). Elle est l’auteur et réalisatrice de deux court-métrages qui ont tous les deux un lien fort avec la danse et la musique : Du Pain et des fraises et D’une Cité l’autre (produits par Karé productions), ce dernier est sélectionné dans de nombreux festivals, diffusés par Arte, Canal+ Espagne et dans le monde entier, Elle reçoit le prix de l’animation à Tempere.
Elle intervient aussi dans des ateliers d’animation au sein de la Cinémathèque Française et anime des ateliers de sensibilisation dans le milieu scolaire ou dans le cadre de projets d’actions culturelles comme la Caravane de la compagnie Calabash de Wayne Barbaste.
Dès lors, Hélène Moinerie renoue avec le spectacle vivant et réalise des séquences de film d’animation pour Lydia Karsenty puis Wayne Barbaste.
C'est en Pologne que Justyna a commencé sa carrière de danseuse auprès de compagnies de danses folkloriques Przygoda. Dès l'âge de 9 ans, elle participe à de nombreux festivals et concours en Europe ainsi qu'en Amérique du Sud.
Petit à petit, elle s'ouvre à d'autres techniques et se forme à la danse contemporaine, au jazz ainsi qu'au Hip Hop et à la danse classique, dans différents pays d'Europe.
Dès son arrivée en France, elle participe à plusieurs projets artistiques notamment auprès des compagnies : Etant Donné, Cie du La et la Cie des Hirondelles, Compagnie Jazz in Progress. Justyna a reçu l'EAT en danse contemporaine et finalise sa formation au DE.
Après avoir découvert et expérimenter l’art dramatique au Théâtre de l’Intuition, à l’option théâtre du lycée Val de Seine, et la Comédie Errante, puis à l'University College of Dublin, François Pain-Douzenel connaîtra sa première expérience professionnel en tant que comédien en jouant dans Le Procès d'après Kafka mis en scène par Neil Pearson au Smock Alley Theatre.
En Octobre 2010, il intègre l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (AIDAS) où il peut parfaire sa formation de comédien, s’ouvrir à d’autres disciplines (escrime artistique, mime, chant, danse…) et intégrer de nombreux projets : Un Chapeau de Paille d'Italie de Labiche, La Esméralda d'après Victor Hugo ou encore Le Barouf! d'après Goldoni . Au travers de ces différentes expériences, il s’inscrit dans une démarche de théâtre populaire inspirée par la Commedia Dell’Arte.
Son diplôme obtenu, il s'investit dans les deux compagnies issues de sa promotion : La Compagnie du Sirocco et la Compagnie de l'Alouette.
Il s’aguerrit par ailleurs à la mise en scène, notamment en 2013, où il suit le travail de création de Yann Dacosta à l'Opéra de Rouen sur L'Enlèvement au Sérail de Mozart et sur Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder à la Scène Nationale de Dieppe, et en 2014, où il assiste Hervé Petit pour la reprise de La Maison de Bernarda Alba de Frederico Garcia Lorca au Théâtre de Ménilmontant.
Il intervient également auprès différents publics : les écoliers d'Île de France dans le cadre des ARE/TAP, les enfants du programme "Tous au théâtre après l'école" proposé par le Théâtre des Bouffes du Nord et le réseau Môm'Artre, les adultes de la troupe le Théâtre de l'Intuition qu'il met en scène depuis septembre 2015.
Il est par ailleurs co-fondateur avec Yann Lemarié et Rebecca Mini de la compagnie "Les Pirates des Songes" travaillant à la création de spectacles s'inscrivant dans une vision populaire et poétique du geste théâtral.
C'est à 11 ans que Mathieu Sta découvre pour la première fois la danse avec le Hip-Hop, à Saint-Ouen de Thouberville. Pendant presque 10 ans, il va parcourir, auprès de son professeur et mentor Luc Moka, différents styles comme le break, le popping, le contemporain, la danse latine (auprès de S.Godet), ... et finira par intégrer la compagnie de danse Vice Versa. Aujourd'hui, il rejoint la Compagnie des Hirondelles en tant que professeur de Hip-Hop.
José Morales, chef de choeur, est un passionné de musique. Comme son nom l’indique, José est né et a grandi dans un pays hispanique (de culture et de langue espagnole), plus précisément en Amérique du Sud à Arequipa dans le sud du Pérou….
Il fait ses études au Conservatoire Luis Duncker Lavalle, dans la spécialité guitare, chant et musique traditionnelle. Grâce à son maestro Danilo Valencia il découvre le chant Lyrique et fait partie du chœur de la Municipalité de sa ville pendant plusieurs années.
En 1985 il crée un ensemble de musique latino-américaine CIMA (cime) qui, en 1992 est invité pour participer aux différents festivals Internationaux de folklore en Europe. Il effectue une tournée avec son groupe dans plusieurs villes de France, non seulement pour donner des concerts, mais aussi pour interpréter l’œuvre du notable compositeur argentin Ariel Ramirez la « Misa Criolla » (œuvre pour solistes, chœur et instruments traditionnels).
Il a participé dans plusieurs chorales de la région notamment celle du chœur de l’académie de l’Opéra de Rouen et le chœur de l’Agglomération de Rouen.
En 2005 il devient chef du chœur et dirige une chorale amateur d’adultes, fonction qu’il occupe une quinzaine d’années.
Dans le répertoire de musique de variété il fait les arrangements et adaptations. Actuellement il est responsable de son groupe « Cima Latin-Music » (Rock latino, Bachata, Rumba, Reggae, Ska, Cumbia…) avec la participation des musiciens français, dominicains et péruviens.
Récemment il a obtenu son Diplôme d’état comme professeur de musique en France.
Florence Moinerie est comédienne formée au cours Florent et Jean Périmony, elle joue pour les matinées classiques des théâtres de la porte St Martin et de la Renaissance à l'Ecla-Théâtre. Elle participe à des court-métrages, voix, publicités. Elle manie les marionnettes avec la Compagnie des 3 Chardons pour les spectacles Lucine et Malo, Bel Oiseau, Boubam et le Tam-tam, l'Arbre Roux. Elle explore l'art du clown avec la Cie du Moment et joue au festival de rue à Aurillac. Du côté de la mise en scène, elle monte le Mur de la Ville de Moubarak Erraji auprès des enfants des rues d'Essaouira puis en Théâtre forum "Transit", "Maux de clowns mots qui soulagent", "Un témoin, un ami". Elle écrit, entre autre "Samira et la Rose des Sables", "Les voyages du Goéland" et actuellement le projet "Métis 3", spectacle chorégraphique jeune public de Wayne Barbaste et la Cie Calabash.
Lionel Tabar est bassiste électrique, percussionniste (percussions africaines, caribéennes, cubaines), et compositeur.
Formé en autodidacte puis à l’école des musiques actuelles EDIM d’Arcueil, son parcours est souvent consacré aux musiques dédiées à la danse. Il est d’abord bassiste du groupe de salsa LA CONTRABANDA, avec lequel il effectue notamment des concerts pour des forums de danse salsa.
En 1999 il enregistre avec le groupe PEAUX D’AMES la musique du court métrage D’une cité l’autre, faisant référence aux danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Entre 2000 et 2004 il accompagne régulièrement aux percussions les cours de danse traditionnelle africaine et gwoka (Guadeloupe). Entre 2001 et 2005, il compose et interprète sur scène la musique pour le tryptique Altérité de la compagnie de danse contemporaine ELSADA de Lydia Karsenty. Avec la compagnie de théâtre de rue REMUE MENAGE, il compose une partie de la musique pour la version scénique du spectacle de danse afro-contemporaine Fataolé.Aujourd’hui il est toujours percussionniste de la compagnie REMUE MENAGE pour le spectacle Fataolé, pour une version déambulatoire basée sur des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Il est également bassiste et compositeur du groupe d’Electro TRUE FANTASY, lauréat du tremplin Jazz à Vannes 2008, et du tremplin Nouveaux Talents Café La Pêche de Montreuil. Il accompagne régulièrement des danseurs professionnels lors de spectacles vivants mais aussi des cours de danse jazz et contemporaine notamment ceux de Mathilde Laot et Wayne Barbaste, invité régulier de la compagnie. Il encadre également des ateliers de percussions africaines avec les classes CHAM du conservatoire de Pierrefitte sur Seine et encadre depuis 2010 des ateliers en milieu scolaire dans l’agglomération d’Elbeuf avec l’école de musique actuelle ADAME.
Depuis 2013, il accompagne les stages de danse de Wayne Barbaste. Et compose pour la Cie Impact et la Cie des Hirondelles.
Anne-Valérie Lila est chorégraphe, professeur de danse classique et contemporaine ainsi que notatrice Benesh. Après une formation classique auprès de Monique Arabian, Noëlla Pontois, Juan Giuliano, Claude Ariel, elle obtient le Diplôme d’Etat de danse (1996) au CNR de ROUEN.
Parallèlement à cette formation académique, elle suit des cours avec Peter Goss et Hervé Robbe. Elle se perfectionne en contemporain lors de stages internationnaux (Rosella Hightower à Cannes, Le Touquet et La Baule) et participe à des représentations proposées par le Centre Chorégraphique de Haute-Normandie du Havre avec François Raffinot, le Centre d’Art et d’Essai à Mont Saint-Aignan avec Mic Guillaumes.
Elle poursuit ensuite des études en écriture et analyse du mouvement au CNSMDP où elle obtient le diplôme de perfectionnement Notation Benesh (2002). Elle a ainsi l’occasion de retrouver les chorégraphes comme Hervé Robbe ou François Raffinot et Emmanuelle Vo Dinh puis participe à l’animation d’une conférence sur l’assistance de la notation Benesh au cours de la création de la pièce Al segno de François Raffinot et d’Emmanuelle Vo Dinh (IRCAM-2000). Par la suite, le Conservatoire Supérieur de Paris l’a invitée à intervenir dans des cours de répertoire pour remonter La danse des jardiniers (extrait du Parc de Angelin Preljocaj d’après la partition de Dany Lévêque)
Elle obtient l’EAT, option danse contemporaine (2007). Elle continue de découvrir différents répertoires lors de stages ponctuels (Forsythe, Trisha Brown, Limon, Bagouet, Keersmaeker). Son regard de notatrice lui a permis d’assimiler ces différents styles chorégraphiques afin de donner libre cours à son corps et à son imagination dans une écriture personnelle. Elle chorégraphie et interprète La fonte des glaces (2007), œuvre musicale originale de Benoît Chrétien et travaille ainsi avec la vidéo de Scorpen Horrible avant de rencontrer Hélène Moinerie et de signer la partition de l’installation vidéo Fais-moi un signe#1 à partir de la chorégraphie La Traversée d’Héloïse Rémy, première pièce de la compagnie des Hirondelles qui marque sa création lors du festival des 12 heures de la musique de Grand-Couronne.
Lucile Bercella est danseuse et pédagogue au sein de la compagnie des Hirondelles depuis septembre 2011. Après plusieurs années à fréquenter les cours de danse classique puis de danse orientale découvre la danse Bollywood avec DEVA, ancien danseur de la célèbre troupe Bharati.
Elle soutient sa formation en jouissant de la beauté du Kathak, danse classique du nord de l'Inde, honorée par Sharmila SHARMA. Aujourd'hui encore, elle investit ses cours pour entretenir et intégrer la richesse de cette danse millénaire. Afin d'enrichir sa formation, Lucile s'essaie à d'autres danses classiques telles que le Manipuri et le Bharatanatyam et des danses folkloriques comme le Bhangra, le Dhandia et le Kalbelia.